7 idées de sorties en amoureux à saveur historique pour la Saint-Valentin et après

*Read this article in English here.

Par Katrina Guerin, gestionnaire des communications pour la Fiducie nationale du Canada

Est-il possible de conjuguer votre amour pour l’histoire avec l’amour de votre vie? Nous pensons que oui. Combinez vos deux amours grâce à des sorties romantiques dans des cadres historiques. Voici sept endroits où passer du temps avec votre tendre moitié à la Saint-Valentin ou à tout autre moment.

1. Musée Diefenbunker (Carp [Ontario])

blast_tunnel_entrance

Le Diefenbunker – Musée canadien de la Guerre froide est un bunker souterrain, et il était une station des Forces canadiennes jusqu’en 1994. Si votre être cher et vous êtes avides de connaissances, visitez-le – gratuitement en tant que membre de la Fiducie nationale – et découvrez à quel point le Canada est passé près d’une guerre nucléaire. En plus de proposer des visites guidées, le Diefenbunker présente la plus grande salle d’évasion au monde! Si vous cherchez une idée véritablement unique pour la Saint-Valentin, le musée organise une activité spéciale le samedi 16 février : L’amour atomique – une visite-vins et fromages.


2. Château Montebello (Montebello [Québec])

4564becc-5706-4782-9964-fb8ddecd9c73

Le Château Montebello, un ancien club privé devenu hôtel de villégiature, est une destination prisée pour les couples en quête d’escapade romantique loin de l’agitation urbaine. Il a été construit en 1930 avec 10 000 rondins de cèdre rouge de Colombie-Britannique, et il est la plus grande cabane en bois rond au monde. Son terrain faisait partie d’une seigneurie au 17e siècle, avant d’être acheté par la célèbre famille Papineau. Le jeudi 14 février, le luxueux hôtel propose un Forfait Saint-Valentin, comprenant un dîner spécial pour deux personnes. Profitez-en pour faire une promenade sur l’allée seigneuriale, jusqu’au lieu historique du manoir Papineau et à la chapelle funéraire de la famille Papineau, dans son écrin boisé. La chapelle a été donnée à la Fiducie nationale en 1974.


3. Six Mile Pub (Victoria [Colombie-Britannique])

SixMileDay

L’ancien hôtel Parsons Bridge, situé sur un ancien terrain de la Compagnie de la Baie d’Hudson, est devenu le Six Mile Pub. L’hôtel a été construit en 1855 et a obtenu sa licence l’année suivante, si bien que le pub est aujourd’hui le plus ancien de la Colombie-Britannique. Allez‑y à deux en amoureux et savourez des mets locaux arrosés d’une pinte de Six Mile Lager, brassée à l’énergie d’une éolienne. Vous apprécierez l’ambiance romantique et chaleureuse du pub, considéré comme le cœur de la localité.

Photo : Six Mile Pub


4. Woodwork (Edmonton [Alberta])

Woodwork

Dégustez un cocktail avec votre valentin au Woodwork, un bar-restaurant situé dans le premier gratte-ciel d’Edmonton. L’immeuble McLeod, de style Chicago, a été construit entre 1913 et 1915. Il a séduit d’éminents locataires, tels qu’avocats et médecins, par son emplacement au cœur du centre commercial de la ville. Il n’est plus l’édifice le plus haut d’Edmonton (il a perdu ce titre en 1951), mais il reste bien vivant, hébergeant des condos, des bureaux et de beaux restaurants, dont le Woodwork. Laissez-vous imprégner par l’histoire en sirotant un des 10 cocktails innovateurs qui y sont servis.

Photo : Woodwork


5. La Grande Roue de Montréal (Montréal [Québec])

dsc_0432

Contemplez le district historique du Vieux-Montréal et ses environs à partir d’une cabine chauffée, sur la Grande Roue de Montréal. Voilà qui est une sortie mémorable pour la Saint-Valentin. La Grande Roue est située dans le Vieux-Port, là où le fondateur de Montréal Paul Chomedey de Maisonneuve a probablement jeté l’ancre en 1642. L’important port commercial a fait de Montréal la métropole qu’elle est devenue. Chaque année, 6 millions de visiteurs sont attirés par sa magnifique collection d’anciens immeubles commerciaux. Montez à 60 mètres du sol avec votre être cher et admirez la vue panoramique sur le Stade olympique de 1976 et la croix du mont Royal.

Photo : Vieux port de Montréal


6. Rae and Jerry’s Steak House (Winnipeg [Manitoba])

carousel.redrestaurant-1.jpg

Pénétrez dans un rêve de l’époque moderne du milieu du siècle en emmenant votre valentin au restaurant Rae and Jerry’s Steak House, sur la rue emblématique de Winnipeg. L’établissement est né en 1939 et a déménagé trois fois, optant finalement pour son emplacement actuel, un immeuble de style moderne signé par le cabinet d’architectes Smith, Carter, Katelnikoff et inauguré en 1957. Doté d’un décor et d’un mobilier rétro, le restaurant évoque les films des années 1950. Commandez des martinis, et vous pourrez vous croire dans une scène de Mad Men.

Photo : Rae and Jerry’s


7. Pont couvert de Hartland et autres « ponts des amoureux » (Hartland [Nouveau-Brunswick])

Town_Harland_01_LR_jpg

Les ponts couverts peuvent être résolument romantiques. On les appelle d’ailleurs aussi « ponts des amoureux ». Ils offrent un peu d’intimité aux couples qui veulent échanger un baiser. C’est au point où dans les années 1920, il s’en trouvait qui s’opposaient à recouvrir le pont de Hartland, de peur que cela n’encourage des comportements immoraux! Inauguré en 1901, il confère aujourd’hui à Hartland la palme du pont couvert le plus long du monde. Emmenez-y votre valentin pour une promenade romantique, en vous arrêtant sur le parcours de 390 mètres pour un instant romantique, comme tant d’amoureux l’ont fait depuis un siècle.

Photo: Tourisme Nouveau-Brunswick

katrina-photo.jpg

 

Katrina Guerin la gestionnaire des communications pour la Fiducie nationale du Canada. Elle gère les comptes de médias sociaux, les stratégies de communication et le magazine Locale pour l’organisation. kguerin@nationaltrustcanada.ca │ @katguerin


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s